Quels outils pour une démarche stratégique en T/PME?

Dans mon article sur l’intérêt d’avoir une démarche stratégique en T/PME, j’ai évoqué le fait qu’il existe toute une série d’outils pour aider à cette réflexion. J’ai également cité quelques outils classique comme l’analyse SWOT, la matrice de Porter, …

BMCSi vous vous intéressez aux dernières pratiques en la matière vous aurez certainement entendu parlé du Business Model Canvas d’Alexander Osterwalder. Pour ceux qui ne connaitraient pas, il s’agit d’un template permettant de décrire un modèle d’affaire de manière rapide et visuelle. Il s’agit donc bien d’un outil qui sera utile dans le cadre d’une d »marche stratégique. Mais, il ne pourra pas (toujours) se substituer à la démarche stratégique en elle-même car il n’inclut pas, et ce à dessein, les éléments d’environnement, de concurrence, … Si on s’en réfère à l’article précédent, c’est un outil qui interviendra dans la troisième question stratégique « Comment allons-nous aller là où nous l’avons décidé? ».

En fait, le Business Model Canvas n’est pas le seul outil du genre! De plus en plus d’outils innovants, souvent visuels, apparaissent régulièrement.

Empathy-Map-No-StickiesLa Customer Empathy Map par exemple, développée par XPLANE. Elle permet de plus facilement se mettre à la place de son client en posant des questions relatives à  son environnement:

  • Qu’entend-il (PESTEL)?
  • Que voit-il (Porter)?
  • Que pense-t-il (opinions, craintes, …)?
  • Que fait-il (ses actions)?
  • Quels sont ses problèmes?
  • Que cherche-t-il à réaliser?

Une fois cet exercice réalisé, il est aisé d’adapter votre offre pour quelle colle avec cette réalité!

Autre initiative, celle de Christian Rangen et Elisabeth Øvstebø au sein de Engage // Innovate : les Strategy Tools for the Next Generation! Une collection d’outils extrêmement visuels et innovants qu’ils positionnent d’ailleurs en remplaçants des outils classiques!

Two-Lenses-on-Strategy-1024x785Personnellement, je pense qu’il y a du bon des deux cotés du tableau, et qu’il faut surtout choisir les outils les mieux adaptés à la situation et au temps que vous avez à y consacrer …

 

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