Je ne suis pas un grand fan des billets de type “checklist”, mais Yann Gourvennec vient de publier une série de billets sur les idées reçues dans le Social Media Marketing, et il se trouve que ces mythes résonnent fortement avec une série de réflexions qui me trottent en tête depuis quelques jours …
Je vais donc en faire le résumé ici, et je vous engage à aller lire la série complète sur le blog de Yann (Visionary Marketing) ou à cliquez sur liens des mythes qui vous intéressent plus particulièrement …
- Mythe #1 : “il nous faut une stratégie de médias sociaux” : “Il n’existe pas de stratégie de médias sociaux donc, juste des stratégies marketing, à forte composante numérique, qui se basent sur les médias sociaux. La nuance est importante ! “
- comme je le dis souvent, la communication n’est qu’un des aspect, un outil, du Marketing. Il n’y a pas de raison qu’il en soit autrement pour le Social Media Marketing …
- Mythe #2 : “seules comptent les relations, le contenu n’a plus d’importance” : “Les véritables enjeux d’aujourd’hui sont plutôt sur la délicate question du positionnement de ce contenu de marque dans un environnement où l’information est pléthorique.”
- s’il n’y a pas de contenu, que vont bien pouvoir partager vos fans … ? ;o)
- Mythe #3 : “les fans (amis), ça s’achète…” : “Pour qu’une marque soit aimée, elle doit d’abord devenir aimable, et ceci demande avant tout un effort, de s’intéresser aux autres avant de s’intéresser à soi.”
- je pense qu’il s’agit là d’un des points faibles de la majorité des exécutions de Social Media Marketing : le manque de spontanéité, de vérité, … que seul le ton de quelqu’un d’interne à l’entreprise peut apporter …
- Mythe #4 : “la « curation » est l’avenir du contenu” : “il faut cultiver son jardin et travailler ses partenariats, éviter de dupliquer ses contenus et ouvrir ses liens vers les autres… Ils vous le rendront au centuple.”
- je pense qu’il y a eu une “vulgarisation” de la notion de “curation” et en particulier suite à la mise en ligne d’outils de curation grands publics (dont nous parle d’ailleurs le billet de Yann). Mais je pense que la curation est avant tout un métier au service des entreprises, et qui serait, selon moi, un peu au delà du simple concept de veille (Mais cela demanderait un article à part entière). Du coup, je ne vois pas bien en quoi la curation serait un mythe du Social Media Marketing … Le seul mythe avec lequel je ne suis pas en phase donc …
- Mythe #5 : “panem et circenses (du pain et des jeux)” : “Se contenter de faire gagner un iPad ou des places de cinéma, en dehors du fait que ce n’est pas très original, attirera essentiellement les joueurs professionnels, les faux profils et les faux amis (« fans »).”
- les entreprises qui entrent dans ce genre de pratique ne font que répliquer ce qu’elles (ou d’autres) font en Mass-Mailing Marketing (qu’il soit online ou offline d’ailleurs). Je suppose que ça leur rapporte des leads, mais je me pose la question de leur qualification …
- Mythe #6 : “si j’investis 1€ dans les médias sociaux, je récupère 1€ de chiffre d’affaires” : “Toutes les entreprises que je connais, à une ou deux exceptions près, qui se sont lancées dans une mesure du ROI direct des médias sociaux s’y sont cassé le nez. Est-ce à dire pour autant que les médias sociaux ne rapportent rien et qu’ils ne sont qu’une dépense ? Bien au contraire.”
- haaaa, la question du ROI … j’ai toujours eu du mal avec cette vision des choses! Pourquoi se poser la question du ROI du Marketing et jamais celle du ROI des autres départements? Ça reste un des grands mystères que je pense ne jamais arriver à élucider …
- Mythe #7 : “Si mon concurrent fait ça, je vais m’y lancer moi aussi” : “Le but du marketing n’est pas de faire, mais de faire « autrement » et d’imposer sa personnalité.”
- tous les cours de Marketing Stratégique n’enseignent finalement qu’une seule chose : “il faut se différencier!”. Et malgré cela, la majorité des actions marketing ne sont jamais que des copies des actions d’autres entreprises …
- Mythe #8 : “1.000.000 de fans c’est mieux que 500.000 !” : “un compte de 500.000 fans bloqués et sans interaction vaut moins qu’un autre de 50.000 fans où l’interaction avec les clients et l’écosystème permet de co-construire des produits, de faire des études en temps réel, d’échanger avec ses communautés et même de travailler à plusieurs partenaires pour échanger, diffuser des contenus pertinents dans le cadre de ses objectifs business.”
- j’ai toujours été très orienté “veille”: en tant que Marketer, j’ai besoin de connaitre mon marché. Avoir accès à une communauté active de clients et/ou partenaires me semble être un des plus grands bénéfices du web actuel!
- Mythe #9 : “nous devons absolument nous lancer dans le marketing communautaire” : “Il n’y a, en dehors de la pression sociale, aucune obligation pour une entreprise de se lancer dans le marketing communautaire. Rien ne sert en effet de laisser critiquer ses produits et services en temps réel et de façon ouverte si vous n’en maîtrisez pas les évolutions.”
- j’ajouterais qu’avant de se lancer dans l’aventure du Social Media Marketing, une entreprise doit se poser la question des ressources qu’elle est prête à y investir. Comme relayé ici : le Social Media Marketing s’apparente plus à une course de fond qu’à un sprint!
- Mythe #10 : “je peux (mon agence peut) créer des faux profils, blogs, articles…” : “Ceci est non seulement illégal, c’est dangereux, non éthique et dans la plupart des cas heureusement, inefficace et inutile. La « transparence » (disclosure en anglais) est une obligation dans les médias sociaux comme ailleurs, voire peut-être encore plus qu’ailleurs”
- de plus, il ne faut pas prendre les internautes pour plus bêtes qu’ils ne sont! Jusqu’à présent, la toute grosse majorité des tentatives de triche ont été très vite démasquées et se sont généralement plutôt retournées contre les fraudeurs!
Merci en tout cas à Yann d’avoir créé l’étincelle qui m’aura pousser à bloguer pour la première fois depuis … 7 mois … ;o)
Merci pour ce commentaire et ce relai d’info. N’hésitez pas à reprendre le stylo, c’est dommage d’arrêter.
Merci Yann.
Ça me titille bien pour le moment, même si la ligne éditoriale que j’ai en tête est légèrement différente (plus focalisée sur les PME et en Français) …