C’est la question qui m’a été posée lors d’une très agréable discussion avec une responsable RH de la région lors d’un événement de networking la semaine dernière …
Sa question portait finalement sur la notion de Leader naturel qui présuppose que l’on est né Leader ou tant pis.
D’après moi, tout Leader l’est devenu. Mais il est évident que pour certains cela leur est venu assez naturellement du fait de prédispositions personnelles qui leur ont permis de mettre en oeuvre les bonnes pratiques nécessaires au leadership.
Qui dit bonnes pratiques dit possibilités d’apprentissage et d’amélioration.
Donc oui, on peut devenir un Leader, mais cela suppose quelques conditions :
=> il faut vouloir le devenir,
=> il faut savoir ce que l’on veut dire par « Leader ».
VOULOIR DEVENIR UN LEADER
Comme je l’ai dit plus haut, il existe des bonnes pratiques liées au leadership, mais mettre en place de nouvelles pratiques demande du temps, de la volonté, et de la ténacité.
Cela implique de pouvoir prendre du recul, et d’avoir conscience d’où on est, de là où on veut aller, et de ce qu’il y a lieu de mettre en place pour avancer vers son objectif.
Comme pour toute nouvelle habitude que l’on souhaite prendre, la répétition et le soutien des gens qui vous entourent seront des conditions importantes de réussite. Se faire accompagner se révèle souvent une stratégie gagnante.
Il est possible que ce sujet vous intéresse non pas pour vous même mais pour quelqu’un d’autre dont vous souhaiteriez qu’il prenne le leadership d’une équipe ou d’une organisation. La première chose à faire est de prendre un moment pour discuter avec lui pour de voir ce qu’il en pense.
Si cela ne l’intéresse pas, s’il n’est pas prêt à faire l’effort, cela ne fonctionnera pas … Et rappelez-vous qu’il en a tout à fait le droit …
SAVOIR CE QUE L’ON VEUT DIRE PAR LEADER?
En fait, en soi, je pense que la personne qui souhaite devenir un Leader doit se faire sa propre définition du leadership, être claire avec elle-même sur ce que cela veut dire pour elle.
Cela lui permettra de voir ce qu’elle doit faire autrement pour parvenir à son but.
Toutefois, quelques éléments me semble indispensables, incontournables :
=> on ne peut être un Leader que si des gens nous suivent de leur propre volonté,
=> et on doit mener ces gens vers une destination.
Ces deux notions éliminent déjà les personnes intéressées par le titre plus que par la fonction …
AMENER LES GENS À VOUS SUIVRE …
Cela semble évident quand on le dit, mais on ne peut être un Leader que si des gens nous suivent …
Il est donc intéressant de se pencher sur les raisons pour lesquelles des gens nous suivraient …
C’est ce qu’à voulu découvrir la société Gallup au travers d’une grande étude qui a eu lieu entre 2005 et 2008. Ils ont interrogé des milliers de personnes pour leur demander de penser à une personne qu’elle considère comme leur Leader et de dire pour quelles raisons elles suivaient ce Leader.
4 BESOINS FONDAMENTAUX
Il s’est avéré lors de cette étude qu’il était possible de ramener à 4 besoins fondamentaux les raisons pour lesquelles les gens suivent un Leader. Ces 4 besoins sont :
=> La confiance
=> L’espoir
=> La compassion
=> La stabilité
A chacun de voir comment il peut amener ces éléments à son équipe …
SAVOIR OÙ L’ON VA
Cela semble à nouveau évident, mais si vous souhaitez que des gens vous suivent, il faudra leur expliquer où vous allez et leur donner envie d’y aller avec vous.
Structurer, formaliser et communiquer sa stratégie est donc un autre point important pour un Leader.
LEADER OU MANAGER?
Un dernier point important est de faire la différence entre le rôle de Leader et celui de Manager.
Cette question pourrait nécessiter tout un article, mais pour faire simple je dirais qu’un Leader inspire les gens à le suivre pour aller quelque part, alors qu’un manager est là pour gérer les aspects plus pratiques de la performance des collaborateurs.
Les deux notions sont donc évidemment extrêmement pertinentes lorsque l’on est à la tête d’une organisation ou d’une équipe.
Ce sujet vous inspire?
Laissez-moi un commentaire ou discutons-en autour d’un café …