Claude Super, consultant suisse en valorisation et gouvernance de l’information, a écrit une série d’articles portant sur les 4 piliers de l’entreprise de demain.
Claude explique qu’il est crucial que les entreprises mettent en place un environnement qui donnera envie à ses employés de
- réellement travailler ensemble, « à fond » et quasi altruistement. (Pilier 1)
- mais aussi de partager de manière plus proactive leur savoir (Pilier 2)
Ensuite Claude montre qu’il est nécessaire pour l’entreprise d’optimaliser ses réseaux internes et externes (Pilier 3)
La dernière pièce du puzzle étant une manière de communiquer, de nouveau en interne et en externe, de manière bien plus réfléchie, structurée et professionnelle (Pilier 4)
Je vous conseille vraiment la lecture de ces 4 articles (voir hyperliens ici plus bas), mais voici déjà un résumé :
Pilier 1 : la Collaboration
Dans les entreprises de taille moyenne ou petite, il est communément convenu que la collaboration va de soi et fonctionne bien, quasi naturellement.
Hors, il n’en est rien.
Si la taille des communautés (des équipes) est un facteur important pour la bonne marche des projets, elle n’influe que très peu sur la pratique collaborative en elle-même.
La volonté de collaborer est plus forte chez certains que chez d’autres et c’est pourquoi il est nécessaire de veiller à ce que le contexte soit favorable à son expression la plus utile.
(à lire ICI)
Pilier 2 : le Partage
Mais le partage tel que nous l’entendons va beaucoup plus loin que la simple mise en commun d’une information (ou d’un fichier) ou de plusieurs données contextualisées.
Dans l’Entreprise 2.0, il s’agit de partager la connaissance, c’est-à-dire une information ou un assemblage d’informations utiles et utilisables dans un contexte particulier.
La gestion (donc le partage) des connaissances représente un vrai gisement de productivité pour les entreprises et de valorisation personnelle pour les individus.
(à lire ICI)
Pilier 3 : le Réseau
Le réseau est le lieu des « renvois d’ascenseurs », des échanges « fructueux » et des collaborations « efficaces », parfois de complicité, car il représente l’unique « place » où se rencontrent des organisations et des individus partageant le même intérêt.
Il est le « lieu » idéal pour mettre en commun des idées, des propositions d’actions, des projets, des informations, des sentiments et selon les cas et les opportunités dessiner des espaces de collaboration autour des sujets, des dossiers ou des pratiques qui en valent la peine.
(à lire ICI)
Pilier 4 : la Communication
Plus que jamais, la communication doit être réfléchie et organisée selon :
- les objectifs déclinés à court, moyen et long terme ;
- une ligne éditoriale guidée par ces objectifs ;
- une mise en œuvre cadencée (selon les ressources) ;
- une recherche de légitimité ;
- un besoin d’appui de communautés ;
- un engagement crée par un leadership dans un domaine.
(à lire ICI)