Je viens de tomber sur le blog de Christophe Ginisty, Directeur Général Adjoint Edelman EMEA, et plus particulièrement sur son résumé de ce qu’Edelman appelle les cinq types d’acteurs de l’influence en ligne …
Je ne vais pas refaire l’article, vous pouvez allez le lire ici, mais pour vous donner l’envie d’y aller, voici un résumé de ces 5 types d’acteurs:
- idea starters
- amplifiers
- curators
- commentators
- viewers
l’idée étant évidemment que chacun d’entre nous prend tout à tour l’un de ces rôles en fonction de la situation, mais aussi que les divers outils et plateformes existant sur le web aujourd’hui répondent aux besoins de ces différents rôles.
« Ce qu’il y a d’intéressant dans cette segmentation, c’est de réaliser à quel point chaque solution technologique va répondre au besoin de l’une ou l’autre de ces 5 catégories. A titre d’exemple, une plateforme de blogs sera indispensable pour les idea starters alors que Twitter va être l’outil naturel des amplifiers. De la même manière, on peut considérer que l’une des fonctions clés de Facebook consiste à proposer en standard des fonctionnalités qui vont répondre aux attentes des curators. Etc. »
Donc a priori, en fonction du rôle que l’on souhaiterait toucher en tant que Marketer, il faudra veiller à ce que son outil de prédilection soit mis à disposition …
[…] qui ne viennent voir que de temps en temps ce qui se passe. (On peut ici faire un lien avec mon billet précédent sur les 5 types d’acteurs). Le bad-buzz va naître au sein du cœur ultra connecté, mais il […]